La particularité de ce mois de février 2018 est l’absence de pleine lune. L’as-tu remarqué ? L’énergie dominante de la nouvelle lune nous invite donc à accueillir le nouveau, qui définira bientôt un nouveau cycle. Un peu en retrait, c’était un mois pour planter des graines, poser des intentions.

Allez, voici mes partages de ce mois de février … je nourris mon corps, mon âme et mon esprit … je crée ma réalité.

Nourrir mon Esprit

Lectures

Je viens de lire King Kong théorie et j’ai envie de crier que tout le monde devrait l’avoir lu. Au moins une fois. Le féminisme j’y connais rien, je n’ai pas fait de recherches, ni beaucoup lu à ce sujet (encore). Le féminisme est un terme qui m’a toujours semblé restreint, comme s’il se contraignait tout seul. Mais là, je viens de comprendre que derrière ce féminisme, se cache simplement la liberté de chacun, hommes et femmes confondus, et qu’il profite à tous.

Ce livre c’est un regard sur la société que je porte aussi. Le ton est franc et j’aime ça. C’est aussi une prise de conscience fulgurante pour le lecteur. Chaque moment sera vécu avec un autre filtre après. Et c’est pour le bien de tous.

Je ne connais pas la solution qui fera que les humains vivront dans une totale liberté et bienveillance, mais clairement ce n’est pas ce que nous vivons actuellement. Et ce n’est pas en changeant une virgule de temps en temps ou en déplaçant quelques cases et étiquettes que tout ira mieux demain. C’est plus fort, c’est plus profond que cela. Enfin bref, t’as compris. Lis le bouquin 🙂

How to Be Everything: A Guide for Those Who (Still) Don’t Know What They Want to Be When They Grow Up

Le guide ultime du multipotentiel qui cherche sa voie et veut créer sa vie – je t’en dis plus ICI.

Les nouveaux médias

 

Vidéos

I am not your Guru

Un documentaire au sujet d’un coach très connu aux USA et dans le monde : Tony Robbins. Le reportage plonge au cœur d’un séminaire que Tony Robbins tient une fois par an « Date with destiny », avec plus de 2000 participants. J’avoue que j’ai commencé à visionner la vidéo avec un a priori un peu négatif sur ces grands groupes de développement personnel. A moi qui ne comprends pas le concept de « fan », les images de milliers de personnes sautant en rythme à la faveur d’une seule personne m’ont toujours semblées un peu lunaires. La grande force de ce documentaire est d’expliquer les mécanismes derrière les outils utilisés par Tony Robbins lors d’un séminaire de cette ampleur. De montrer aussi la force et la présence de l’équipe qui le soutient pour que ces évènements puissent avoir lieu et transformer la vie d’autant de personnes. C’est un documentaire poignant et juste. Dommage qu’il soit sur une chaîne payante (Netflix) car il répond très bien à ce que nous servent nos chaînes nationales gratuites comme reportage créant la peur. (Oui je parle du très mauvais Capital de M6 sur les coachs de vie).

Alors oui il y a une injustice financière car, tu me diras, tout le monde n’a pas les moyens d’avoir une chaîne de télévision payante. Non en effet. Mais une grande partie de notre pays, oui. Après tout c’est simplement une question de choix. Canal+ ou Netflix ? (par exemple… bien qu’en terme de prix la comparaison semble inutile…).

En écrivant ces lignes, je me suis d’ailleurs rendue compte que le documentaire est disponible sur YouTube (en anglais seulement mais c’est déjà bien :-)) … A bon entendeur!

Expedition Happiness

Selima et Felix ré-aménagent complètement un vieux bus jaune d’école américain en « tiny house » confortable et minimaliste. Ils traversent le Canada, l’Alaska et longent la côte ouest des Etats-Unis pour ensuite visiter le Mexique. Je retiens particulièrement l’aventure Canadienne. Des grands espaces, la nature à perte de vue, vivre au fil des jours sans programme et au rythme du soleil. J’ajoute tout de suite cette aventure sur ma liste d’envies de vie 🙂

Selima est également musicienne et chanteuse sous le pseudonyme de Mogli.

Vous pouvez l’écouter ICI.

« Là où les putains n’existent pas »

 

(https://www.arte.tv/fr/videos/071485-000-A/la-ou-les-putains-n-existent-pas/)

 

Un documentaire fort sur « un autre côté » de la Suède; pays qui est très souvent pris en exemple pour sa politique et ses lois, que ce soit en matière d’éducation ou de prostitution. Je ne souhaite pas ici dire que la Suède « c’est mal !», non je veux seulement dire que le bien et le mal sont intrinsèquement liés et mélangés. Comme l’être humain. Nous ne pouvons pas être 100% bon ou 100% mauvais. Ce reportage m’a aussi fait prendre conscience que se concentrer sur les belles choses peut aussi amener parfois à se masquer une autre partie de la « réalité » (je mets ce mot entre parenthèses car il n’y a pas qu’une seule réalité à mon sens…). Tout est toujours une question d’équilibre.

 

Marcher sur le fil de la vie, comme un funambule. En penchant trop d’un côté ou de l’autre, je finis par tomber. Alors j’ai aussi envie de partager ceux qui dénoncent, qui militent, qui font avancer les choses. C’est un chemin sinueux et difficile que d’aller à l’encontre des règles établies avec autant d’ardeur. De se battre pour les causes auxquelles on croit. C’est inspirant je trouve. Et toi?

 

Podcasts (à écouter gratuitement sur SoundClound ou iTunes).

Nouvelle école

Antonin part chaque semaine à la rencontre de personnes au parcours atypiques et qui tracent leur propre chemin. Des discussions bienveillantes et inspirantes. Des découvertes (pour moi, souvent) de personnalités riches et qui m’amènent sur d’autres chemins, à suivre d’autres voies, à apprécier de penser différemment…

La Poudre

J’ai découvert ce podcast grâce à l’épisode #45 de Nouvelle Ecole qui accueille Lauren Bastide. Co-fondatrice de Nouvelles Ecoutes (Studio de podacsts), Lauren est journaliste et féministe et accueille des femmes pour des discussions intimistes et bienveillantes sur leurs parcours de vie.

Nourrir mon corps

Je continue sur ma lancée du mois dernier au niveau alimentation et sport. En plus de l’avantage (non négligeable il faut bien le dire) sur ma silhouette, cela me permet de limiter les dégâts lors de périodes de stress et d’augmenter considérablement mon énergie et ma vitalité.

Atelier Yoga à 4 mains

Avec Claire Lalande (que tu peux également retrouver lors de ma dernière rencontre inspirante!) et Nath Luce

Le thème de cet atelier était « Donner & Recevoir ». Et s’il peut parfois sembler facile de recevoir, c’est en général avec cela que nous avons le plus de difficultés ! Dans cet atelier à 4 mains c’est donc la relation à l’autre qui est mise en avant. Après avoir exploré notre propre respiration (Inspire // Recevoir & Expire // Donner) et échauffé notre corps avec asanas (postures de yoga), nous avons expérimenté les postures à deux, les yeux bandés, et donner/recevoir un massage thaï. Une superbe expérience dans la douceur que nous proposait ce mois de février. Suivi d’un brunch en bonne compagnie. Un samedi matin d’hiver comme je les aime!

Nourrir mon âme

Les rencontres inspirantes – suivre le fil de la vie

Avec les interviews des rencontres inspirantes je ne sais pas encore très bien où je vais. Mon idée est de suivre le fil. Comme une immense toile qui nous relie tous, lorsque je tire un fil tout se met en mouvement. En suivre un, ou un autre, n’a pas vraiment d’importance. L’objectif est le chemin. Ne pas rester immobile trop longtemps, mais choisir un fil et le suivre. Donc, avec les rencontres inspirantes, j’ai décidé de m’en remettre à ce fil du destin. Je demande à chaque personne de me recommander la suivante. J’ai choisi les premières rencontres, puis je fais confiance à la vie et j’avance simplement sur le chemin qui se déroule devant moi. Où cela va-t-il me mener ? je n’en sais rien encore. C’est terrifiant et grisant à la fois. Cette incertitude.

 

Planter des graines : coaching

Comme je te le disais, le mois de février a été propice au retrait, à l’introspection et à planter des graines pour le futur. Eternelle indécise et tourne-en-rond dès que je suis en réflexion sur mon avenir professionnel, mes compétences, etc … j’ai choisi de faire appel à une personne-ressource pour m’aider à avancer dans mon projet : un coach 🙂 Eh oui, après Tony Robbins et apprendre à recevoir, c’était la suite logique (mais pas facile !) … je t’en reparlerai prochainement !

 

 

Et toi, ton mois de Février ? Partage moi tes découvertes et enrichissons-nous mutuellement !

 

Cape, ou pas cape ?!?

La Green Mandarine Letter

Viens chercher bonheur! Abonne-toi!

Merci!

%d blogueurs aiment cette page :