• Zèbrée 100%
  • Multipotentielle 100%
  • Vocation 0%

Je n’aime pas les étiquettes ou les cases … j’en ai déjà parlé ici. Mais parfois elles sont nécessaires pour se comprendre et accepter sa différence.

 

Je suis zèbre. (Et multipotentielle).

 

Donc toi, tu n’as pas de vocation ?!

 

« Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grande ?  » ou la version adulte « et toi tu fais quoi dans la vie ? « 

… est-ce que toi aussi c’est le néant total dans ton esprit et qu’à chaque fois tu bégaies un peu en essayant de te justifier et en inventant une réponse pour pas avoir l’air trop instable? 🙂

Non je n’ai pas de vocation! Et il est très difficile pour moi de me définir. J’ai de multiples projets et activités en même temps (et encore vous ne voyez pas comment c’est dans ma tête !!). Je suis constamment « entre-deux » …

L’année de mon bac, quand il m’a fallu faire un choix d’études supérieures voici les voies que j’ai vraiment exploré car elles me plaisaient toutes :

  • Script pour le cinéma
  • École de police pour entrer à la criminelle, ou mieux, détective privé
  • Nez (tu sais celui qui crée les parfums !)
  • Médecin légiste

Pas simple, hein?

Donc, je suis partie en Angleterre pendant 1 an en tant qu’au-pair pour apprendre l’anglais. Le rapport ? Aucun … mais j’allais devenir bilingue (donc satisfaire un autre besoin d’apprentissage) et potentiellement pouvoir faire tout ce que j’ai décrit plus haut = sans fermer de porte aucune.

Et ne pas avoir UNE vocation, c’est LA caractéristique première des multipotentiels.

Est-ce que tu te reconnais dans ce parcours?

Même après avoir fait mes études je n’ai jamais trouvé ma voie. J’ai changé de job plusieurs fois et j’ai continué à me former sur PLEIN de disciplines qui n’ont pas toujours à voir les unes avec les autres.

Respire … c’est normal 🙂

D’abord: Les définitions

Cette dénomination (de zèbre) a été créée par Jeanne Siaud-Facchin. C’est un mot qui dépoussière les représentations pesantes que peuvent être la « précocité intellectuelle », « la douance » ou le terme de « surdoué ». Et que penser du « HP » (haut potentiel ou hôpital psy ??) qui donne l’air de se cacher derrière un sigle incompréhensible ?

Zèbre j’aime bien. Le zèbre ne peut pas être apprivoisé, il se démarque tellement des autres par ses rayures, il est différent tout en étant pareil.

Ce terme s’applique pour les personnes qui ont un résultat égal ou supérieur à 130 au test de QI réalisé par un psychologue spécialiste de la question.

Si tu veux avoir plus d’infos sur cette échelle et son mode de calcul (qui ne peut pas être complètement parfait…) je te conseille cette vidéo. 

Les caractéristiques du zèbre:

  • Traitement rapide de l’information et mémoire de travail hyper efficace
  • Sommeil paradoxal qui dure plus longtemps (c’est dans cette phase du sommeil que se fait l’apprentissage et la mémorisation)
  • Plus de connexions neuronales que la norme
  • Activation de plusieurs zones du cerveau pour une même tâche
  • La douance est une caractéristique de naissance et qui dure toute la vie
  • La douance est génétique (donc un zèbre a au moins un parent ou un grand-parent zèbre aussi…)
Multipotentiel

C’est le contraire d’un spécialiste, il lui est très difficile d’avoir une seule passion ou carrière. Il peut s’intéresser à des domaines très différents les uns des autres. Il a constamment de nouvelles idées et plein de projets sur le feu.

Je te conseille la vidéo d’Emily Wapnick si tu ne l’as pas encore visionnée.

Un zèbre est très souvent (tout le temps ??) multipotentiel. Ben ouais, ça serait dommage de se limiter 🙂

La question que tu te poses: alors quelle est MA voie?

 

Sans vocation c’est difficile de trouver sa voie, hein ?!  Et dans le monde actuel nous avons :

Les spécialistes : ceux qui sont experts dans leur domaine (les médecins, les avocats…) En général ils ont suivi leur passion et en ont fait leur métier. Facile.

Quand le zèbre / multipotentiel cherche à devenir spécialiste, le burn-out le guette !

Les laborieux : qui ont un travail plutôt routinier, genre métro-boulot-dodo, et qui se réalisent avec des activités annexes, en dehors du travail.

Et là pour le multipotentiel zébré, c’est le bore-out qui n’est plus très loin 🙂

Et la voie d’indépendant ? (Ahah petit, c’est pas si simple … je suis ton auto-saboteur interne et il faudra me passer sur le corps avant !!)

Après un burn/bore-out atypique, que j’appelle maintenant ma « remise au point 0 ou moment reset », je pense quand même que l’entrepreneuriat est ma voie.

 

Etre zèbre et multipotentiel c’est être intelligent, avoir des tonnes d’idées et de connaissances, trouver des solutions en permanence, être lucide, avoir une vue d’ensemble et en général plutôt rapide. (perso c’est mon plus gros problème score au QI).

En général cette drôle de bête est qualifiée ainsi :

Humour plutôt ironique, voire sarcastique. Excessif. Procastinateur. Empathique. Egocentrique. Instable. Intelligent. Susceptible.

Tu te reconnais toujours ?

 

Alors écoute bien … et assieds-toi …. ta voie elle n’existe pas !

Eh ouais, c’est pas forcément facile à entendre, mais tu ne trouveras pas TA passion ou TA voie. Parce que ta voie, c’est à toi de la créer. Avec toutes tes connaissances, tes envies, tes intérêts… qui sont multiples.

“Vous êtes simplement des personnes qui fourmillent d’idées et d’intérêts et qui ne peuvent se contenter d’une seule. Cependant, vous n’êtes condamnés ni à la superficialité, ni au survol ou au butinage: dès lors que vous arrivez à trouver dans un sujet un moyen d’expression à votre multi-potentialité, c’est à dire qui conjugue suffisamment de vos intérêts et se situe à l’intersection de vos super-pouvoirs, vous êtes en mesure de devenir aussi experts d’un domaine, tout comme Emilie Wapnick conjugue ses centres d’intérêts dans son métier de coach. Ou Leonard de Vinci, expert de beaucoup de choses !”

Sylvaine Pascual d’Ithaque Coaching dans
Reconversion professionnelle : les trois super pouvoirs de ceux qui n’ont pas de passion

Tes superpouvoirs de Multipotentiel

Je vais te parler maintenant de ce qui fait de toi une machine de paix ! (j’ai pas vraiment envie de diffuser le mot « guerre » alors je l’ai remplacé par « paix » … mais j’avoue que si tu le vois pas écrit … ça peut porter à confusion … )

Ton premier superpouvoir est … APPRENDRE !

Ca peut paraître simpliste et inutile dans le monde actuel. Mais tu apprends facilement et rapidement. Avec une compréhension profonde du sujet. Couplé à ta très bonne mémoire, tu peux transposer toutes tes compétences acquises d’une discipline à une autre.

Et ça te permet de mettre en action ton deuxième superpouvoir : INNOVER

Tu es une boîte à idées, un solutionneur-né qui peut combiner plusieurs domaines pour faire émerger une solution innovante que personne n’avait vu encore, aussi grâce à ton esprit de synthèse et d’analyse.

Et s’ajoute le troisième : l’ADAPTABILITE. Tu peux être tout ce que tu veux. Qui tu veux. Avec la puissante empathie qui est la tienne, tu peux comprendre l’autre et sa position. Tu peux embrasser tous les points de vue.

Et voici un très bon résumé en image des qualités intrinsèques du zèbre / multipotentiel.

La kryptonite de tes superpouvoirs: se disperser

 

Ben oui parce qu’en apprenant vite et en s’adaptant facilement tout en étant rapide, on a vite tendance à se disperser.

Petit exemple personnel avec quelques métiers que j’ai exercés plus ou moins longtemps : transitaire, tatoueuse, cheffe d’une équipe de chauffeurs, prof de yoga, responsable clientèle, hypnothérapeute, pilote de flux logistique (euh oui ça existe … et je viens de le découvrir en essayant de traduire « demand planner » en français), blogueuse voyage … entre autres 🙂

Et tous ceux que j’ai approché de près ou de loin sans vraiment les exercer : psychologue, community manager, webdesigner, contrôleur aérien, vendeuse en lingerie…

Et il y encore toute la liste de ceux dont j’ai envie et aussi la liste de mes centres d’intérêts … enfin t’as compris le principe !

Mais prendre conscience de sa propre kryptonite c’est déjà faire un grand pas pour ne pas y succomber.

 

Reconnaître et accepter

A mon sens ce sont des premières étapes cruciales pour avancer et créer ta vie comme tu en as envie.

(PS: J’ai passé le WAIS IV (test de Quotient Intellectuel) en octobre 2016 pour être capable d’exprimer avec légitimité ma zébritude… mais ce n’est pas un passage obligatoire pour tout le monde, à chacun de trouver son chemin).

Ensuite prendre conscience du potentiel immense que tu as en tant que zèbre multipotentiel (retourne voir un peu plus haute tes 3 superpouvoirs si tu te demandes de quoi je parle!).

Il est régulièrement dit que les métiers de demain n’existent pas encore aujourd’hui. C’est ta chance, celle de créer le job qui servira ta vie et tes envies.

Si tu lis l’anglais, je te conseille le très bon livre d’Emilie Wapnick « How to Be Everything: A Guide for Those Who (Still) Don’t Know What They Want to Be When They Grow Up« , avec plein d’exercices et de questions à se poser pour avancer sur son chemin de multipotentiel assumé.

En français il y a plusieurs interviews de personnes multipotentielles heureuses dans leur job sur le blog Une Etincelle, ce qui peut donner de bonnes idées et trouver son fil directeur.

 

Alors, zèbre et multipotentiel …. cape ou pas cape ?!?

La Green Mandarine Letter

Viens chercher bonheur! Abonne-toi!

Merci!

%d blogueurs aiment cette page :